
Le Franco-Marocain s’entraîne dans la canicule portugaise
Tawfik Amasmir un OVNI dans le monde du Marathon, peut-être un espoir pour le marathon Français. Il s’entraîne dans le plus grand secret au Portugal, nous l’avons rencontré.
Tawfik Amasmir s’entraîne déjà d’une manière proche d’Eliud Kipchoge pour ce type d’athlète d’élite rien de plus normal. L’entraînement du Français sur 40 km en 2h26 avec comme lièvre une voiture sur les routes portugaises, dans des conditions pas faciles, souvent du vent de face, difficile de dire qu’il ne maîtrise pas son sujet ! Le plan d’entraînement marathon de cette athlète est soutenu et difficile, entre deux je vous en fait l’analyse détaillée, son programme similaire à celui d’Eliud Kipchoge le Kényan .
La volume au coeur de l’entraînement marathon Français
C’est connu, l’entraînement marathon de Tawfik Amasmir est basé sur un gros volume. Énormément de kilomètres avec des entraînements bi-quotidiens voire tri-quotidiens pour certains. Un entraînement qui puise loin dans les ressources des coureurs kenyans. Seuls les plus résistants en sortent la tête haute. Des semaines d’entraînement jusqu’à 250km ne sont pas rares si on cherche un peu dans les articles (souvent en anglais) sur l’entraînement à la kenyane. C’était d’ailleurs aussi le régime d’un Dominique Chauvelier et ses magnifiques 2h11 il y a maintenant 25 ans .
Deux séances de fractionné par semaine seulement
Le programme marathon de Tawfik Amasmir utilise les séances de fractionné sans en faire trop. Chaque mardi, il y a une grosse séance sur la piste travaillant en alternance les allures 5km / 10km / 21km / 42km. Pas de rythme extrême donc pour travailler l’aérobie mais des séances à gros volume avec généralement 10 à 15km de travail rapide.
Chaque samedi, une séance de fartlek est au programme. Sur cette séance, difficile de vraiment analyser les allures. Si on les regarde de manière brute elles sont souvent en allure marathon. Mais, le fait qu’elles soient réalisées en terre Portugaise, très vallonnée, en altitude et souvent sur du terrain de cross pouvant en plus être gras… le travail est sûrement plus proche d’une allure semi / d’un travail au seuil. Pas de séances de cotes dans l’entraînement marathon Français mais leur terrain de fartlek travaille au final très bien ce que l’on cherche dans nos séances de côtes ! (et le fait de suivre seulement quelques semaines de la préparation spécifique marathon ne nous dit pas de quoi se compose le reste de l’année donc… pas de conclusions hâtives là-dessus !)
Le tempo run pour développer l’endurance longue
Dans ce plan d’entraînement marathon de Tawfik Amasmir, l’observation la plus intéressante que j’ai faite est à propos de la séance du mercredi. C’est le jour de sortie hebdomadaire pour le groupe de Tawfik Amasmir. Ce n’est pas la durée de cette sortie longue qui est le plus intéressant. Ils alternent les sorties autour d’1h40 et autour de 2h15, une semaine sur deux. C’est assez classique, enchaîner les kilomètres pour habituer le corps à l’effort longue durée qu’est le marathon, sans pour autant aller trop loin dans la durée pour ne pas générer une fatigue trop importante.